Le 28 août dernier, les éléments de la gendarmerie royale relevant de la province d'El Kelaa des Sraghna ont déféré deux individus devant le Parquet général. Ces derniers sont poursuivis pour détention de 10 tonnes d’huile d’olive contrefaite, qu’ils transportaient dans un camion pour la distribuer aux commerçants.
Dans sa livraison du 30 août, le quotidien Assabah rapporte qu’une expertise a été menée sur un échantillon de l’huile d’olive saisie, emballée dans des fûts rouillés.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les mis en cause mélangent 50% d'huile de table de mauvaise qualité avec d’autres huiles d’olive en y ajoutant d’autres matières, avant de commercialiser le produit final auprès des vendeurs d’olives et d’huile d’olive.
Cette affaire a été révélée il y a trois jours, lorsque les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, au niveau d’un barrage sécuritaire, un grand camion dans le cadre d’un contrôle routinier. Interrogé, le chauffeur a indiqué qu’il transportait des huiles d’olive à destination de Béni Mellal. Dans le détail, le quotidien rapporte qu’un gendarme a ordonné au chauffeur d’ouvrir le coffre du camion, chargé de plusieurs fûts rouillés. A l’ouverture du premier tonneau, des odeurs nauséabondes se sont dégagées, raconte Assabah.