La Cour d’appel d’El Jadida a condamné, dernièrement, un jeune homme, âgé de 20 ans, à une année de prison ferme après l’avoir poursuivi, en état d’arrestation, pour viol sans violence sur mineure. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 11 janvier, que l’accusé a été arrêté suite à une plainte déposée par le père de la victime qui avait surpris le mis en cause et sa fille en flagrant délit de rapports sexuels. Les faits remontent à une nuit, quand le père avait découvert que sa fille ne se trouvait pas dans sa chambre.
Après plusieurs recherches, il a appris que sa fille entretenait une relation amoureuse avec un jeune homme du même douar. Le père, son fils et son neveu se sont alors dirigés vers une chambre isolée où ils ont surpris la fille et son amant dans une position compromettante. Afin de camoufler le scandale, le père a essayé de régler le problème à l'amiable, comme le veut la tradition, en proposant au jeune amant de se marier avec sa fille. Le père a, par ailleurs, empêché son fils de commettre un crime contre le couple au moment où sa sœur a confié qu’elle avait été victime d’un viol qui lui avait fait perdre sa virginité.
Assabah rapporte que le mis en cause a imploré le frère de son amante de ne pas lui faire de mal et s’est engagé à demander sa main. L’incident a vite fait scandale dans le douar et a poussé la famille du jeune homme à rejoindre les lieux pour le délivrer de la chambre où il était retenu en compagnie de la fille mineure.
L’accusé n’ayant pas tenu parole, le père a porté plainte auprès de la gendarmerie qui a entendu le mis en cause, la fille mineure et les membres de sa famille. La fille a déclaré avoir rencontré son amant un an auparavant, lors de la fête de mariage de sa sœur, où ils ont échangé leurs numéros de téléphones.
Depuis, ajoute-t-elle, ils ont entretenu une relation sexuelle «superficielle», jusqu'au jour où elle a perdu sa virginité. Son compagnon lui a alors promis, dit-elle, de la demander en mariage. Depuis, ils n’ont cessé d’avoir des relations sexuelles, jusqu’au jour où ils ont été surpris en flagrant délit. Face aux gendarmes, l’accusé a donné une autre version des faits, affirmant qu’ il entretenait effectivement des relations sexuelles avec la jeune fille mais moyennant de l’argent car, dit-il, elle s’adonnait à la prostitution. Le mis en cause a été déféré devant le procureur général du roi près la Cour d’appel d’El Jadida. Après l’avoir interrogé, le magistrat a requis sa détention et l’a présenté devant la Chambre criminelle qui l’a condamné à un an de prison ferme.