De la drogue circule dans le milieu scolaire à El Jadida et le phénomène qui prend de l'ampleur inquiète les parents d'élèves. Plusieurs délinquants rassemblés en réseau se sont spécialisés dans la commercialisation de la drogue devant les écoles publiques de la ville. Ce qui a poussé les parents d'élèves à solliciter l'aide des associations locales.
C'est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans sa livraison du weekend des 7 et 8 octobre. La société civile qui s'est emparée de la question exige une intervention rapide de la part des autorités. La police nationale est appelée à démanteler au plus vite ce réseau de délinquants circulant à moto.
Les parents d'élèves s'interrogent par ailleurs sur l'absence d'agents de sécurité devant les établissements scolaires publics au moment même où, dans les écoles des missions étrangères au Maroc, les élèves sont surveillés et protégés par des membres de la police nationale, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Plusieurs associations d'El Jadida rappellent en outre que la plupart des délinquants qui prennent d'assaut les lycées de la ville pour écouler leur marchandise ont des antécédents judiciaires. Ils se sont rendus coupables de divers délits, dont des agressions sexuelles.