Egypte : Le Caire en feu

DR

Les partisans de Mohamed Morsi, qui occupaient depuis des semaines deux importantes places du Caire pour manifester leur opposition à la destitution du président islamiste, ont été violemment évacués ce matin par l’armée.

Le 11/12/2016 à 10h05

Les partisans de Mohamed Morsi, qui occupaient depuis des semaines deux importantes places du Caire pour manifester leur opposition à la destitution du président islamiste, ont été violemment évacués ce matin par l’armée. Le bilan des victimes n’est pas encore arrêté, et les chiffres communiqués pour l’instant diffèrent selon les sources.

Aussi, si les autorités font état ce matin de 7 morts, l’AFP estime le nombre des morts à 47 victimes, tandis que les Frères musulmans annoncent 250 à 300 morts à Al Jazeera. De même que le nombre de victimes ayant succombé à des blessures mortelles reste très approximatif, le nombre de blessés n’a pas encore été communiqué avec précision.

La situation risque de s'aggraver

Toujours est-il que l’Egypte est en feu, ce matin, et que, par-delà les morts et blessés, de nombreuses personnes ont été arrêtées. Tirs et gaz lacrymogènes ont été utilisés pour déloger les barricades et disperser les manifestants pro-Morsi. Selon Le Figaro, les victimes seraient surtout des hommes, les femmes et les enfants ayant trouvé refuge dans une mosquée. La situation était déjà très tendue dans la soirée de mardi qui a débouché sur des affrontements dont le nombre de victimes a été estimé à 1 mort et 10 blessés. Aujourd’hui, les affrontements, devenus explosifs, ont enflammé les rues de la capitale égyptienne.

Par Bouthaina Azami
Le 11/12/2016 à 10h05