Le trafic sur la ligne 1 du tramway de Casablanca est toujours perturbé, après l'effondrement, le 18 décembre 2021, d'un pan de la façade de l'hôtel Lincoln, sur l'avenue Mohammed V. la société Casatramway n'a toujours pas rétabli la circulation sur dix stations, et continue d'assurer un service provisoire.
«La zone de chantier de l’hôtel Lincoln, juste à côté de la station Marché Central, n’étant toujours pas suffisamment sécurisée, le trafic sur la ligne T 1 reste interrompu sur son tronçon central», explique Casatramway.
Par ailleurs, les services partiels mis en place sur le terminus 1 depuis le 18 décembre sont maintenus. Cet hôtel, en ruine depuis plusieurs années déjà, sera entièrement reconstruit. Actuellement propriété de l'agence urbaine de Casablanca, le marché de la reconstruction de cet hôtel a été attribué à l'architecte Tarek Oualalou.
Lire aussi : Vidéo. Risque d’effondrement de l’hôtel Lincoln: grosses perturbations sur la ligne 1 du tramway de Casablanca
Le 22 octobre 2019, l'Agence urbaine avait signé une convention avec l'agence française Réalités Afrique, pour le réaménagement, la rénovation et l'exploitation de cet immeuble, fleuron de l'architecture Art-Déco de la métropole, aujourd'hui en ruine.
Le chantier devait démarrer en mars 2020, mais l'arrivée du Covid-19 et ss conséquences ont retardé le projet.
Les services partiels sur T1 mis en place depuis vendredi 18 décembre sont les suivants :
• entre le terminus Lissasfa et la station Nations Unies, avec une possibilité de prendre une correspondance avec T2 au niveau des stations Abdelmoumen et Anoual; fréquence de 5 mn en heures de pointe.
• entre le terminus Sidi Moumen et la station Hay Mohammadi, avec une possibilité de correspondance avec T2 au niveau des stations Tachfine et Mdakra; fréquence de 5 mn en heures de pointe, ce qui permet aux voyageurs entre Sidi Moumen et Tachfine de rejoindre le centre-ville.