Education: les grandes lignes de la rentrée scolaire 2022-2023

Les élèves d'une école primaire. . DR

Revue de presseKiosque360. A l'approche de la rentrée, le journal Al Ahdath al Maghribia rappelle le contenu de la circulaire organisant l'année scolaire 2022-2023. Voici les dates clés du calendrier de la rentrée. Cet revue de presse est tirée d'un article du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 25/08/2022 à 21h49

La prochaine année scolaire démarre officiellement jeudi 1er septembre, et elle sera placée sous le signe d’une «école de qualité pour tous». C’est ce que prévoit la circulaire 22-011 du 28 juin dernier diffusée par le ministère de l’Éducation nationale.

Dans son édition du vendredi 26 août, Al Ahdath al Maghribia revient sur les grandes lignes qui encadreront la prochaine rentrée scolaire. Si celle-ci démarre officiellement le 1er septembre, la rentrée effective des classes est prévue pour le 5 septembre. Et contrairement à la précédente année où elle a dû être prolongée, l'année scolaire s’achèvera le 10 juillet, date à laquelle les cadres et enseignants qui n’ont pas d’obligations liées aux examens certifiants pourront vaquer de leurs postes.

Dans le détail, tel que rapporté par le quotidien, le corps administratif devra ainsi reprendre le travail le 1er septembre tandis que le corps enseignant suivra le 2 septembre. Les élèves rejoindront pour leur part leurs classes à partir du lundi 5 septembre pour le niveau primaire, le collégial et secondaire. Les cours de l'enseignement non-formel reprendront le 3 octobre.

Sur le même registre, les élèves devront entamer leur année scolaire avec une période d’évaluation des compétences acquises précédemment et une mise à niveau basée sur les manquements et insuffisances relevés. Ceci permettra d’asseoir les bonnes bases de l’apprentissage dans le cadre du programme qui sera dispensé cette année.

Par ailleurs, dans sa circulaire, le ministère de l’Education nationale avait déjà fait savoir que du 6 au 8 juin prochains se dérouleront les examens du baccalauréat pour la branche scientifique, technique et professionnelle. Les 9 et 10 juin se tiendront les examens du baccalauréat pour les littéraires. Les examens de la deuxième session sont fixés du 5 au 8 juillet 2023.

Pour rappel, la rentrée intervient dans un contexte assez particulier, avec les craintes qui pèsent sur la disponibilité et le prix des fournitures scolaires. La tutelle a dû intervenir pour rassurer les parents d’élèves.

Par Fayza Senhaji
Le 25/08/2022 à 21h49