100 millions de dollars pour améliorer la qualité de l’éducation nationale. Tel est le montant du prêt accordé ce jeudi par la Banque mondiale (BM) au Maroc. Ce prêt est le deuxième d'une série de crédits octroyés au royaume.
Bien que le Maroc ait connu une augmentation avoisinant les 100% en matière d’accès à l'éducation et de taux de scolarisation, Jeffrey Waite, chef de l'équipe de projet de la BM note que de "nouvelles réformes sont nécessaires pour améliorer les résultats de l'éducation, notamment sa qualité et la performance globale du secteur".
Bâtir un système éducatif solide
Pour Simon Gray, Directeur-pays de la Banque mondiale pour le Maghreb, "l’éducation est essentielle au développement du Maroc en raison de la corrélation entre pauvreté, éducation et opportunités économiques". Il est donc important de bâtir "un système éducatif solide et efficace", poursuit-il.
Ce deuxième prêt de 100 millions de dollars vise ainsi à mettre l'accent sur la qualité de l'éducation par le biais, notamment, de la mise en place de centres régionaux de formation des enseignants, d'évaluation et de tests, précise la Banque mondiale. Il est également question de l'amélioration de la gouvernance du secteur par la décentralisation de la gestion des carrières des enseignants.