Ce centre de données numériques, renforcé par l’entrée en service à Marrakech d’un data center de backup (secours et stockage des données informatiques), a été inauguré par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. La nouvelle structure est une extension des équipements déjà existants du département de l’Education nationale.
Le cœur de ce système numérique a été installé au siège de la direction des systèmes d’information à Souissi. Cette structure informatique a été réalisée en partenariat avec le Millennium Challenge Corporation des Etats-Unis et l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).
Ce mécanisme américain de financement a consacré, lors du programme du Compact II dont les objectifs s’achèvent en décembre 2022, un budget de 114 millions de dollars au bénéfice du projet «Education nationale» qui inclut un financement en faveur du data center principal et du système d’information digitale Massar (dédié à la gestion de la vie scolaire).
Dans une allocution, Chakib Benmoussa a déclaré que le développement du data center national et «sa sécurisation» représentent, notamment, «la solution idoine pour la mutualisation des ressources informatiques des différentes structures centrales et régionales du ministère».
Ce système, qui a fait ses preuves lors de la pandémie de Covid 19, a-t-il affirmé, «concentre un nombre important de solutions informatiques qui soutiennent la majorité, sinon la totalité, des projets de réformes du ministère avec un actif important dans le développement de l’usage et des services rendus aux citoyens».
Lire aussi : Enseignement: une nouvelle appli, une nouvelle vie pour «Massar»
La structure s’inscrit dans le cadre, a dit Chakib Benmoussa, d’une vision globale «de renforcement du système d’information Massar qui a concerné sa complétude en terme fonctionnel, sa mise en œuvre sur le terrain, sa performance et sa sécurité et qui a été développé dans le cadre du projet «Education secondaire» du programme de coopération Compact II».
De son côté Malika Laasri, directrice générale de MCA-Morocco, a fait savoir que le budget qui a été alloué pour l’extension des équipements de ce data center s’est élevé à 14,4 millions de dirhams.
Cet investissement, selon la directrice, a servi à «renforcer les capacités de stockage et de mémoire, à mettre en place un data center de backup à Marrakech (un centre de secours en cas d’incident majeur) et à renforcer la sécurité des deux unités informatiques».