Des écoles privées s’apprêtent à augmenter leurs frais de scolarité à la prochaine rentrée. D’après les sources d’Assabah, qui relaie l’information dans son édition du 21 mai, cette nouvelle hausse, qui concerne aussi bien le collège que le lycée, oscille entre 200 et 300 dirhams.
Des familles ont déjà été notifiées de cette décision par les administrations des écoles privées concernées. Cette hausse vient s’ajouter à d’autres augmentations décidées au fil des années. Une situation qui provoque l’ire des parents et tuteurs d’élèves.
Le débat et la polémique en lien avec les frais de scolarité dans les écoles privées n’est pas nouveau. A chaque rentrée scolaire, les décisions des écoles privées relatives aux augmentations des frais scolaires sont vivement critiquées par les parents d’élèves.
Plusieurs établissements privés cherchent en effet à augmenter les frais de scolarité à la rentrée pour tous les élèves ayant réussi leur année et accédé à un niveau supérieur. Autrement dit, aux yeux de ces écoles, chaque niveau scolaire équivaut à un tarif, qui en crescendo jusqu’à l’obtention du baccalauréat.
Du côté des associations de parents d’élèves, ces augmentations sont jugées illégales. Les représentants des parents d’élèves vont même jusqu’à accuser le ministère de tutelle d’inaction face aux agissements des écoles privées et leur volonté d’augmenter continuellement les frais de scolarité.
Pour ces associatifs, le ministère dirigé par Chakib Benmoussa dispose pourtant de leviers pour lutter contre ces hausses, notamment la loi-cadre qui oblige le gouvernement à fixer les frais de scolarité par décret. Ce dernier n’a pas encore vu le jour, alors que la loi a été publiée en 2019 dans le Bulletin officiel.