Selon un bref communiqué du département de Rachid Belmokhtar, tous les élèves des établissements du groupe «Mohamed Al Fatih» ont été inscrits dans d’autres établissements privés ou publics.
La même source indique que ce redéploiement s'est effectué en collaboration avec les Académies régionales de l’Education nationale et en concertation avec les parents d’élèves. Et d’ajouter que les élèves concernés poursuivent leurs cursus scolaires dans des conditions normales.
Le ministère de l’Education nationale précise que la décision de fermeture respecte les délais annoncés par le ministère de l’Intérieur.
Le 5 janvier, le ministère de l’Intérieur a annoncé sa décision de fermer les écoles du groupe «Al Fatih» et ce pour non-conformité avec les lois nationales encadrant l’enseignement.
Ce groupe d’écoles serait lié au Turc Fethullah Gülen et répandrait l’idéologie de ce mouvement par le biais d'idées contraires aux principes du système éducatif et religieux marocain.
Rappelons que le groupe scolaire «Mohamed Al Fatih» est implanté au Maroc depuis 1994. Il comptait au total huit établissements scolaires situés dans les principales villes du royaume dont trois à Casablanca.