Des brigades de la police aux abords des écoles pour lutter contre le harcèlement. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, en réponse à une question écrite que lui ont adressé des parlementaires sur ce sujet.
Dans son édition du lundi 6 mars, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre toutes les pratiques malsaines que l’on constate aux abords des écoles, dont le harcèlement. La même source écrit ainsi que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé de mettre en place des équipes spécialement dédiées à la lutte contre certains phénomènes qui menacent les écoliers, à l’instar du trafic de drogues et du harcèlement, qu’il soit sexuel ou moral.
Chakib Benmoussa a également rappelé dans sa réponse que les catégories de personnes qui fréquentent les écoles, à savoir les élèves et étudiants, sont considérées comme des catégorie fragiles faciles à influencer ou à attirer vers ces pratiques. «C’est pourquoi, le département de tutelle déploie des efforts considérables pour lutter contre toutes les pratiques qui peuvent les menacer aux abords des écoles».
A cet effet, ajoute le quotidien, le ministre a expliqué que son département reçoit chaque semaine le bilan des différentes interventions réalisées par les services de la DGSN, et ce dans le cadre d’un partenariat conclu entre les deux parties. Parallèlement aux efforts pour lutter directement contre ces phénomènes, le ministre a indiqué que son département accorde une grande importance à la communication et à la sensibilisation, et ce à travers des sessions organisées au sein des établissements d’enseignement au profit des élèves et de leurs parents.