Ebola: Mort d'un héros national

Le docteur Sheik Umar Khan a succombé au virus qu'il combattait.

Le docteur Sheik Umar Khan a succombé au virus qu'il combattait. . DR

Après avoir risqué sa vie en sauvant plus de 100 personnes infectées par Ebola, le docteur Sheik Umar Khan a succombé au virus qu'il combattait.

Le 02/08/2014 à 21h17

Mort d'un héros national. Sheik Umar Khan était le seul virologue spécialiste en fièvres hémorragiques de la Sierra Leone. Il a risqué sa vie en sauvant plus de 100 personnes infectées par Ebola. Mais le virus ne l’a pas épargné. Il lui a été diagnostiqué la semaine dernière, suite à quoi le Dr Sheik Umar Khan a été placé en quarantaine dans un centre géré par Médecins Sans Frontières. Le virus l’a emporté à l’âge de 39 ans, à l’heure où l'épidémie continue de ravager l’Afrique de l’ouest où elle a fait plus de 670 morts.

Le docteur Sheik Umar Khan a succombé au virus le jour où le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, devait se rendre au centre où le médecin exercait et traitait une centaine de patients. Le ministère de la santé a salué en lui un "héros national". "C'est une énorme et irréparable perte pour la Sierra Leone, car il était le seul spécialiste qu'avait ce pays dans le domaine des fièvres hémorragiques virales", a déclaré le médecin-chef, Brima Kargbo.

D'autres médecins sont en quarantaine, dont un docteur canadien et deux humanitaires américains, hospitalisés au Liberia. Des travailleurs de la santé ont également péri des suites du virus, qui se transmet via la salive, la sueur, le sang ou l'urine.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 02/08/2014 à 21h17