Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au mardi 3 octobre 2023

Des prototypes de classes modulaires déployées par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) dans les zones touchées par le séisme.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 03/10/2023 à 09h25


Ce direct est fermé. Mais notre direct quotidien continue sur ce lien.

🔴 20:40 - Plus de 1.100 interventions réalisées par Lydec pour rétablir l’approvisionnement en eau et en électricité

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé plusieurs régions du Royaume, les équipes de Lydec se sont mobilisées pour apporter soutien et assistance technique à plus de 100 douars sinistrés. Au total, plus de 1.100 interventions ont été réalisées pour rétablir l’approvisionnement en eau et en électricité.

🔴 19:20 - Les FAR installent un hôpital médico-chirurgical de campagne supplémentaire à Taroudant

Sur hautes instructions du Roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, les FAR ont procédé au déploiement d’un hôpital médico-chirurgical de campagne supplémentaire au niveau de la commune rurale d’Ighrem, relevant de la province de Taroudant.

🔴 14:10 - La BNRM va distribuer 7.000 manuels scolaires et livres de contes aux enfants dans les zones sinistrées

En manifestation de solidarité avec les familles touchées par le séisme du 8 septembre, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) organise une caravane pour la distribution de plus de 7.000 manuels scolaires et livres de contes aux enfants des familles touchées par la catastrophe dans différentes régions du Royaume.

Ladite caravane, qui a pris la route dans la soirée du lundi 2 octobre, permettra à plus d’un millier d’enfants de bénéficier de cette action, organisée en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation des œuvres sociales et culturelles de la BNRM.

🔴 12:00 - Le projet de décret-loi portant création de l’Agence de développement du Grand Atlas examiné au Parlement dès ce mardi 3 octobre

Les choses s’accélèrent pour la mise en place de l’Agence de développement du Grand Atlas, qui sera chargée de piloter les programmes de reconstruction et de mise à niveau des régions touchées par le séisme du 8 septembre. Le projet de décret-loi n°2.23.870, relatif à sa création et ses modes de financement et de fonctionnement, a atterri, le lundi 2 octobre, devant la commission des Finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Il sera examiné dès aujourd’hui par la même commission parlementaire.

🔴 10:55 - Le spectacle organisé par Gad Elmaleh en faveur des victimes du séisme au Maroc récolte 435.000 euros

Organisé le 2 octobre à Paris, en faveur des victimes du séisme du 8 septembre, le spectacle «Show Solidarité Maroc», né d’une initiative de l’humoriste et comédien Gad Elmaleh, a rencontré un franc succès. Réunissant, outre Gad Elmaleh, les humoristes Redouane Bougheraba, Roman Frayssinet et Booder, DJ Abdel et le rappeur marocain ElGrande Toto, le spectacle a accueilli 4.000 spectateurs, permettant de récolter la somme de 435.000 euros, soit plus de 4,7 millions de dirhams. Ce montant sera, comme l’a assuré Gad Elmaleh, intégralement versé au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

Sur sa story instagram, Gad El Maleh a partagé la recette récoltée à l'issue du spectacle "Show Solidarité Maroc", qui sera reversée au fonds 126.

🔴 10:25 - Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima fait don de 40 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Réuni en session ordinaire, le lundi 2 octobre, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé à l’unanimité la décision de faire don de 40 millions de dirhams au Fonds Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Les dirigeants et cadres de la région ont également décidé de contribuer, à titre individuel, au même fonds dans le cadre de l’élan de solidarité nationale.


Vous pouvez accéder à notre direct du lundi 2 octobre sur ce lien.

Par Le360
Le 03/10/2023 à 09h25