Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a démantelé ce samedi une cellule terroriste de 11 éléments partisans de l’organisation Daech qui s’activaient à Fès, Meknès, Khouribga, Casablanca, Zouiat Cheikh, Sidi Bennour, Demnate et Sidi Harazem.
Cette opération a permis l'arrestation du cerveau de la cellule et d'un de ses complices dans une planque sûre à Fès où des armes à feu, des munitions, des bonbonnes de gaz butane, des bombes lacrymogènes, un liquide suspect et des produits chimiques susceptibles d'être utilisés dans la fabrication d'explosifs ont été saisis.
Lire aussi : Urgent: une vaste opération de lutte antiterroriste du BCIJ dans plusieurs villes du Maroc
Il a été saisi également des fils électriques, des clous et des sacs de pesticides toxiques, quatre extincteurs, des bâtons électriques, des armes blanches, des menottes en plastique et de l'argent.
Une voiture suspecte, propriété d'un des membres de la cellulle, stationnée près de la planque, a également été saisie. Elle contenait des produits suspects qui seront identifiés par la police scientifique et technique.
Les membres de cette cellule avaient planifié des opérations terroristes dangereuses qui devaient cibler des sites sensibles à l'instigation de coordonnateurs d'une des branches de Daech.
La capacité de nuisance de cette cellule réside dans la grande expertise cumulée par l'un de ses membres dans la fabrication d'explosifs.