Diapo-vidéo. Expo 2020 Dubai: le pavillon Maroc célèbre le 46e anniversaire de la Marche verte

DiaporamaAfin de célébrer le 46e anniversaire de la Marche verte, ce samedi 6 novembre 2021, le pavillon Maroc de l'exposition mondiale Expo 2020 Dubai, qui se poursuit jusqu'au 31 mars 2022, organise plusieurs activités, notamment la projection du film "Al Massira: la Marche verte" réalisé par Youssef Britel.

Le 06/11/2021 à 15h45

Le pavillon Maroc, à l'Expo 2020 Dubai, à l'heure des célébrations du 46e anniversaire de la Marche verte. . DR

A l'occasion du 46e anniversaire de la Marche verte, le pavillon du Maroc à l'Expo 2020 Dubai a tenu à organiser des évènements pour célébrer cette marche nationale, pacifique et historique.

En plus d’une émission de cuisine, d'ateliers de contes interactifs sur l'artisanat au Maroc, ainsi que des performances du groupe folklorique Tarab Hassani de la région de Dakhla-Oued Eddahab, le film "Al Massira: la Marche verte", a été projeté, en présence de son scénariste et réalisateur, Youssef Britel.

Ce film, dévoilé lors d’une projection privée organisée à Laâyoune le 7 novembre 2015, narre l’histoire de Massira, une jeune femme née le jour de cet évènement historique.

Il reconstitue et revisite la Marche verte, du 6 novembre 1975, à travers les regards de différents personnages, joués par Mourad Zaoui, Mohammed Choubi, Mohammed Khouyi, Nadia Niazi, Saadia Azgoun, Driss Roukhe.

Situé au cœur du District Opportunité, près du pavillon des Emirats arabes unis et non loin d'Al Wasl Plaza, monument central du site d'Expo 2020 Dubai, le Pavillon Maroc est une plateforme de partage de la vision stratégique du Royaume pour un avenir plus durable et un espace pour présenter le patrimoine civilisationnel d'une nation millénaire.

Avec l’objectif de faire bénéficier le visiteur d’une expérience singulière, l’exposition permanente du Maroc au sein de son pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles. Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise produit par les éléments présentés qui offrent autant d’occasions de (re)découvrir le Maroc et la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.

Chaque porte qui s’ouvre donne ainsi à voir et à vivre au visiteur une (nouvelle) facette du Maroc: de sa mobilité et sa dynamique de progrès. 

Par Nisrine Zaoui
Le 06/11/2021 à 15h45