L'opération est unique en son genre, tant par le choix de la "planque" à partir de laquelle la marchandise devait être acheminée en Europe que par l'intervention de l'armée pour mettre fin à l'opération. Les éléments des FAR ont réussi tôt ce matin à faire échouer une tentative de trafic de drogue, dissimulée tout près des célèbres grottes d'Hercule à Tanger.
L’intervention a démarré vers 4h du matin. Selon les sources de le360, des éléments des FAR chargés de la surveillance des frontières ont pris des trafiquants notoires de drogue en flagrant délit à bord d’un zodiac transportant 59 paquets contenant du haschisch. C'était après leur avoir tendu un piège. La quantité saisie est estimée à deux (2) tonnes.
Deux individus impliqués dans cette tentative de trafic, nés respectivement en 1984 et 1989, ont été arrêtés et transférés au siège la préfecture de police de Tanger. En parallèle, la police recherche dans les alentours des grottes d’Hercule une voiture de marque Volkswagen qui aurait acheminé la drogue jusqu’à la plage d'Achakar.