Après le séisme, place au bilan. Le tremblement de terre qui a secoué la Méditerranée, très tôt ce matin, a été ressenti à Nador, El Hoceima et Melilla. D’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter suivi de plusieurs répliques, le séisme a suscité de grosses frayeurs au sein de la population locale. "Les gens ont toujours en tête le terrible et dramatique séisme de 2004 à El Hoceima qui s’est soldé par des dizaines de morts", déclare un habitant de la région.
"D’ailleurs, tout le monde s’est remémoré ces tristes et douloureux instants", confie Achraf, un acteur associatif d’El Hoceima à Le 360. Que ce soit à Nador ou à Al Hoceima, les habitants ont vécu une nuit blanche. « Ce sont les répliques qui ont provoqué l’effroi chez la population. C’était nuit blanche. Tout le monde dehors », raconte un journaliste de la presse locale, joint par Le360.
Côté dégâts : quelques toits de maisons endommagés, des fissures dans des immeubles à Mellila et Al Hoceima, des dizaines de blessés, des personnes âgées qui se sont défenestrés. Hassan Qenab, le délégué régional du ministère de la Santé a affirmée, dans une déclaration à un journal de la place, qu’il n’y avait pas eu de mort. L’enfant âgé de 8 ans qui est décédé à 6 heures du matin, était victime d’une crise d’asthme, selon des sources locales.
"Aucune perte humaine n'est à déplorer", confirment les autorités locales ce lundi 25 janvier.