C’était dans l’air depuis quelques années, c’est désormais une réalité. Le théâtre Cervantès de Tanger deviendra définitivement la propriété du Maroc. Les autorités espagnoles viennent d’officialiser cette décision, en la publiant dans le bulletin officiel ce week-end.
Dans son édition du lundi 13 février, Al Akhbar revient sur cet événement phare pour le patrimoine culturel du Maroc, expliquant qu’il s’agit d’un don de l’Espagne accompagné d’un appel à préserver l’enceinte. La même source rapporte aussi qu’un appel d’offres a été lancé récemment pour des travaux de restauration et de rénovation du théâtre sis dans l’ancienne médina de Tanger. Il avait auparavant souffert de plusieurs années d’abandon qui ont eu pour conséquence un délabrement du bâtiment. Certains élus qui se sont succédé ces dernières années au niveau du Conseil de la ville du Détroit avaient bien tenté d’y remédier, mais cette ambition a toujours été avortée pour une raison ou une autre. Al Akhbar cite, à cet effet, l’exemple du Conseil de la ville que dirigeait récemment le PJD et qui avait fait de ce chantier une priorité. Sauf qu’une crise interne a fini par reporter le projet.
Cette fois-ci, tout semble aller dans le bon sens afin de donner une nouvelle vie au Théâtre Cervantès. Comme l’explique le quotidien, les marchés lancés dans ce cadre devraient être répartis en plusieurs lots, dont le premier concerne les travaux de restauration, de gros œuvres, d’étanchéité, de menuiserie et d’aménagement extérieur. Le coût estimé de ce premier lot de travaux est de 25,67 millions de dirhams et le délai de leur réalisation est fixé à 18 mois.
Al Akhbar précise, par ailleurs, que l’objectif des travaux programmés est de rénover les infrastructures de base de ce bâtiment, tout en préservant son authenticité et son esthétique. Le projet entre, en outre, dans le cadre d’un programme de préservation de quatre sites historiques à Tanger.
Pour rappel, le théâtre Cervantès est bâti sur 1.200 mètres carrés (m2) de superficie et est composé de trois étages. En plus d’une salle de spectacle de 170 m2, il contient également une salle pour les acteurs de 40 m2, un parterre de 210 m2 et deux rangs de loges d’honneur. Bien plus qu’un bâtiment culturel, le théâtre Cervantès est un symbole de la migration d’Espagnols vers Tanger. Il avait été édifié en 1913 et constituait, à l’époque, le plus grand bâtiment de spectacle en Afrique du Nord.