Des responsables d'entreprises publiques auditionnés par la BNPJ

DR

Revue de presseKiosque360. La BNPJ entre en ligne après le transfert au parquet général de Rabat, par le ministère de la Justice, des dossiers de 5 établissements publics et 16 communes épinglés par la Cour des comptes.

Le 13/09/2014 à 07h55

La mise au point de Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, adressée aux médias à propos des noms des établissements publics faisant l’objet d’une enquête judiciaire n’aura servi à rien. Rappel des faits: Après voir annoncé, le 9 septembre, que son département a transféré au parquet général de Rabat, les dossiers de 5 établissements publics et 16 communes sur la base de rapports accablants de la Cour des comptes au titre de l'année 2012, Ramid a publié un communiqué, deux jours après, dans lequel il a reproché à la presse d’avoir dévoilé le nom de certains établissements qui seraient concernés par cette enquête judiciaire. Une démarche qui, selon lui, "remet en cause le principe sacré de la présomption d’innocence". Drôle de manière de défendre la culture de la transparence ?

Des responsables interdits de quitter le territoire

Evénement oblige, la presse continue de faire son investigation. Sur les colonnes d’Al Ahdath Al Maghribiya, daté de ce week-end, on apprend que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a adressé des convocations à plusieurs responsables notamment des hauts fonctionnaires au sein des communes urbaines de Casablanca et de Settat. Dans le cadre de cette enquête, le quotidien croit savoir que des responsables dont les noms ont été cités par le rapport de la Cour des comptes ont reçu des instructions pour ne pas quitter le territoire. Parmi ses responsables, l’ancien DG de 2M, Mustapha Benali. Même son de cloche sur les colonnes de Annass. Le journal ajoute que la BNPJ a entendu des responsables au sein de 2M. En attendant les conclusions de l'enquête de la police judiciaire, la question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir si des poursuites seront engagées contre les responsables incriminés. Mustapha Ramid a promis à plusieurs reprises que son département ira jusqu'au bout.

Par Fatima Moho
Le 13/09/2014 à 07h55