Consacrant tout un dossier à ce sujet dans sa livraison de ce week-end (25-26 avril), Al Akhbar rapporte que l’Administration régionale de la Douane au port de Tanger Med a saisi 33 kilogrammes du métal précieux dissimulés à bord d’un camion TIR, relevant que l’enquête est toujours en cours pour élucider cette affaire.
La capitale économique du royaume n’a pas échappé à cette "mafia" qui s’adonne à la falsification et au trafic du métal précieux, écrit le journal arabophone, précisant que les éléments de la gendarmerie royale de Oulad Saleh ont mis la main, début de cette année, sur les membres d’un réseau qui écoulaient de l’or trafiqué. Ils mettaient sur le marché de l’or et des bijoux en toc portant le poinçon de la douane que même les connaisseurs et spécialistes aguerris ne seraient pas en mesure de déceler.
L’arrestation des membres de ce réseau a eu lieu lors d’un contrôle de routine. Ils étaient en possession d’importantes sommes d’argent en espèces, récolte de leur trafic. Le contrôle de la malle de leur véhicule, a permis aux éléments de la gendarmerie de découvrir un grand coffret plein de bijoux sous forme de chaînes, gourmettes, bagues…qui, selon les aveux des suspects, seront remis à d’autres commerçants sur commandes, précise le journal.
D’après Al Akhbar, l’opération d’authentification de l’or est l’affaire des experts, en ce sens qu’il est difficile de détecter le faux métal à l’œil nu. L’informel et la fraude ne se limitent pas uniquement à l’achat mais également au poinçonnage.
Le secteur de l’orfèvrerie n’est pas à l’abri de la falsification et du toc. Bien que développée, l’activité de l’or au Maroc souffre de problèmes chroniques allant de l’importation du précieux métal au poinçonnage. Le secteur a plus que jamais besoin d’un sérieux coup de balai.