Des ONG avouent recevoir des financements de l'étranger

Le360

Des ONG marocaines des droits de l'Homme, dont l'AMDH, ont reconnu, ce jeudi à Rabat, recevoir des financements étrangers.

Le 24/07/2014 à 22h00

Des ONG marocaines des droits de l'Homme, dont l'AMDH, ont reconnu, ce jeudi à Rabat, recevoir des financements étrangers, mais pour des raisons de fonctionnement interne, a appris un journaliste de Le360. "Des dizaines de millions de dirhams sont envoyées où transmises localement aux ONG. C'est une chose tout à fait normale. Ces financements sont déclarés auprès des autorités", a assuré auprès de Le360 Mustapha Manouzi, président du Forum vérité et justice, précisant que "ces financements ne vont pas en principe contre les intérêts du pays".

Manouzi s'exprimait en marge de la conférence de presse organisée par une cinquantaine d'ONG pour soutenir notamment l'AMDH, accusée récemment par la presse d'avoir obtenu de l'étranger un financement de 2 millions de dirhams. Cette conférence a été organisée pour protester contre les propos du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, qui avait accusé des ONG, le 15 juillet dernier, devant le Parlement, de présenter des rapports négatifs sur le Maroc à l'étranger pour saper les intérêts du pays.

Jeudi, les ONG n'ont pas prouvé que leur financement en provenance de l'étranger était déclaré aux autorités compétentes, notamment le fisc. Selon la loi, les soutiens financiers venant de l'étranger doivent être déclarés au niveau du secrétariat général du gouvernement. Récemment, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Lahbib Choubani, avait dénoncé plusieurs ONG qui ne soumettaient pas leur gestion financière à une comptabilité et ne déclaraient pas les aides reçues. En marge de cette rencontre, les ONG ont annoncé leur participation au Forum mondial des droits de l'Homme prévu en novembre prochain à Marrakech à l'initiative du CNDH. "Il s'agira pour nous de faire de ce forum une plate-forme pour faire état de la situation des droits de l'Homme et pour plaider en faveur de leur respect", selon la déclaration de presse remise aux journalistes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/07/2014 à 22h00