L’affaire se résume à quelques mots. Des escrocs entrent en contact avec des personnes par SMS en les invitant à mettre à jour les informations relatives à leurs comptes bancaires via un lien électronique présenté comme celui de leur banque. Une fois toutes les étapes de l’opération validées, les escrocs s’emparent de l’identifiant et du mot de passe pour effectuer des transactions, des retraits, des achats ou des transferts.
C’est ainsi que des clients de CIH Bank ont été surpris, jeudi et vendredi, par des prélèvements non autorisés sur leurs comptes bancaires. A la découverte de ces prélèvements, certains se sont demandé s’ils n’auraient pas été provoqués par la chute des valeurs bancaires aux Etats-Unis et en Europe. Mais en réalité, il ne s’agit que d’une escroquerie qui profite de la naïveté de certains clients, fait remarquer Assabah dans son édition du week-end des 18 et 19 mars.
D’ailleurs, les sources du quotidien assurent que «l’arnaque en question n’a aucune relation avec les chutes des valeurs bancaires, et le système bancaire marocain maintient sa résilience, grâce aux mesures mises en place par Bank Al-Maghrib».
Pour ce qui est des arnaques perpétrées contre ses clients, poursuit le quotidien, CIH Bank a fait savoir que les autorités compétentes se sont saisies de l’affaire pour identifier ces escrocs et les mettre hors d’état de nuire. En rassurant ses clients, la banque a publié des mises en garde via ses différentes pages officielles sur les réseaux sociaux.
De même, les responsables de la banque ont invité les clients à faire preuve de prudence et à ne pas fournir leurs données personnelles afin d’éviter des conséquences désastreuses.
Dans le même sillage, rappelle le quotidien, les autorités monétaires du Royaume avaient mis à la disposition des clients un guide sur les services bancaires en ligne pour les sensibiliser sur les opérations à effectuer afin de garantir la sécurité des services bancaires numériques.