Elles sont devenues des substituts très plébiscités par les femmes qui ne veulent, ou ne peuvent pas, recourir à la chirurgie esthétique.
Leur danger est pourtant avéré: «Derdek», ces pilules utilisées par certaines femmes, pour améliorer leur apparence, ou augmenter le volume de leur postérieur ou de leur poitrine, sont la cause de plusieurs incidents de santé dont ont été victimes celles qui y ont eu recours.
Dans son édition du lundi 28 octobre 2024, Assabah s’intéresse à ce phénomène. Le quotidien souligne, d’abord, que ces pilules sont généralement prises en l’état, ou mélangées à d’autres substances naturelles pour former des sirops.
Plusieurs commerces les proposent, dans des formats différents, mais surtout sous certaines appellations attirantes. Le quotidien cite l’exemple le plus connu, celui de la «recette magique pour augmenter le poids».
Pour ce qui est du profil des femmes qui ont recours à «Derdek», Assabah explique que l’on peut en distinguer deux: celles qui les consomment régulièrement, par intime conviction de leurs besoins de ce produit pour changer leur apparence, et celles qui en consomment sans en avoir conscience, avec d’autres produits auxquels elles ont recours pour les mêmes objectifs.
Autres faits marquants: le statut social ne semble pas être un élément de différenciation, puisqu’on retrouve, parmi les consommatrices de «Derdek», aussi bien des femmes cultivées, d’un niveau d’études élevé, que d’autres qui le sont moins.
D’ailleurs, le quotidien cite le témoignage, poignant, d’une ingénieure qui avoue avoir subi des «complications de santé» à cause de cette pilule, même si elle n’en avait jamais entendu parler auparavant. Expliquant avoir été influencée par le regard que pouvaient porter sue elle les autres en raison de sa morphologie, elle raconte qu’elle s’est orientée vers un herboriste pour lui conseiller une recette naturelle destinée à augmenter son poids. Celui-ci lui a alors proposé un «mélange maison» qu’elle n’a pas hésité à prendre pendant un an. «Au début, j’étais très satisfaite du résultat, mais je ne soupçonnais pas que ce serait éphémère», raconte-t-elle.
En fait, après une courte période, la jeune femme a eu des complications au niveau de sa peau, dont d’importantes vergetures.
En consultant un médecin, elle a alors été interrogée sur la consommation excessive de cortisones, une question à laquelle elle a répondu par la négative, ignorant toujours qu’elle avait pris du «Derdek» pendant plus d’un an.
C’est en revenant vers son herboriste qu’elle a été informée que l’assistant de celui-ci ajoutait parfois ce produit aux recettes proposées aux femmes qui souhaitent augmenter leur poids. C’était le cas de la recette, pourtant présentée comme naturelle, qui lui avait été proposée.