Depuis l’espace, l’astronaute émirati Sultan Al Neyadi subjugué par la beauté du Maroc

L’astronaute émirati Sultan Al Neyadi.

L’astronaute émirati Sultan Al Neyadi.

Ingénieur télécoms et astronaute émirati, Sultan Al Neyadi est en expédition de 6 mois dans l’espace. Depuis la Station spatiale international (ISS), il a partagé des captures du Maroc dont il n’a pas manqué de souligner la beauté et rappeler des bouts d’histoire.

Le 11/05/2023 à 10h39

Il est émirati, il a 41 ans et il est le tout premier arabe à effectuer une sortie dans l’espace. Sultan Al Neyadi ne perd pas pied pour autant et, de très très haut, il nous rappelle par ses photographies la beauté de la terre ici-bas avec, en prime, des images du Maroc.

Depuis la Station spatiale internationale (ISS), où il est en mission de six mois, Sultan Al Neyadi nous livre ainsi des captures d’une grande splendeur, notamment du Royaume dont il ne manque pas d’admirer la vue et de rappeler certains faits marquants historiques.

«Vous ne pouvez pas traverser le Maroc sans être en admiration devant sa beauté. Abritant la première et la plus ancienne université, al-Qarawiyyin, ainsi que des paysages, une architecture et une histoire époustouflants. J’ai capturé ici la belle capitale Rabat avec son fleuve Bouregreg», écrit l’astronaute sur son compte Twitter.

La publication de Sultan Al Neyadi rappelle celle d’un autre astronaute, le Français Thomas Pesquet, qui avait, en 2017 déjà, partagé quelques clichés du Royaume vu de l’espace. Agadir, Casablanca, Merzouga, Meknès-Tafilalet et bien d’autres «spots» ont ainsi été immortalisés à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

En 2021, Thomas Pesquet avait remis le couvert. Voici ce que cela avait donné.

Sultan Al Neyadi est docteur en technologie de prévention des fuites de données de l’Université Griffith, en Australie. Il est également détenteur d’une maîtrise en Information et réseaux de sécurité du même établissement et d’un diplôme en électronique et communication de l’université de Brighton, en Angleterre, entre autres.

En juillet 2022, il a été sélectionné pour une expédition de six mois à bord de la Station spatiale internationale où il se trouve depuis le 2 mars 2023. Il est l’un des quatre participants à la mission SpaceX Crew-6.

Par Youssef Bellarbi
Le 11/05/2023 à 10h39