Dépression: Louardi tire la sonnette d’alarme

DR

Revue de presseKiosque360. La dépression est une maladie prise très au sérieux par le Maroc. Selon le ministère de la Santé, beaucoup d’efforts auraient été déployés pour lutter contre cette maladie.

Le 07/04/2017 à 02h40

La journée mondiale de la santé, célébrée ce vendredi 7 avril, est placée sous le thème «Dépression, parlons-en!», comme en a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Selon le journal Assabah qui, dans son édition de ce même 7 avril, cite des spécialistes, personne n’est à l’abri de cette maladie qui atteint toutes les catégories d’âges et toutes les catégories sociales.

Mal ou pas du tout soignée, poursuit Assabah, la dépression peut avoir d’autres conséquences très fâcheuses: changements de comportement avec les proches et les amis, difficulté à s’acquitter de ses tâches professionnelles, voire troubles mentaux.

Assabah, qui précise que la dépression touche 300 millions de personnes dans le monde, rappelle les efforts déployés par les autorités sanitaires du Maroc pour y faire face.Citant le ministère de la Santé, la publication affirme ainsi qu’un hôpital psychiatrique a été ouvert à Kelaât Sraghna et que deux autres sont à l'étude pour les villes de Kénitra et Agadir.La même offre de soins s’est renforcée par la création d’hôpitaux de jour à Salé et Marrakech, mais aussi par l’ouverture de services dédiés à la santé mentale dans les six villes de Nador, Chefchaouen, Tiznit, Casablanca, Figuig, Sidi Bennour et, prochainement, à Khénifra, Azilal, Khouribga et El Jadida.

Quant au budget réservé en général à l’acquisition des médicaments, il est passé de 52 à 113 millions DH de 2013 à 2015. Les ressources humaines suivent, avec l’embauche de 61 médecins et 472 infirmiers. La dépression? Oui, parlons-en!

Par Zineb El Ouilani
Le 07/04/2017 à 02h40