Dénonciation des infractions au Code de la route: 30.000 appels au 46-46 pour rien!

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Le centre d’appel 46-46 pour la dénonciation des infractions au Code de la route par les conducteurs des transports en commun est opérationnel depuis un mois. Pendant cette période et selon un premier bilan, 56.799 appels ont été enregistrés dont plus de la moitié sont des appels sans suite.

Le 01/04/2016 à 11h19

Le centre d’appels 46-46 pour la dénonciation des infractions au Code de la route est opérationnel depuis un mois. Le ministère des Transports à l’origine de sa création, vient de publier le premier bilan.

D’après les premières statistiques arrêtées au 20 mars 2016, un total de 56.799 appels ont été enregistrés dont la majorité, plus de la moitié, concernent les personnes qui ont appelé pour dénoncer une infraction puis se sont désistées.

Selon la même source, 13.638 appels ont été reçus en dehors des horaires de travail du Centre. 12.939 appels traités par les opérateurs et concernent la dénonciation de 189 autocars, 174 autres véhicules (bus, camions, taxis, …) et le reste pour des demandes de renseignements ou des appels hors-sujet.

Et enfin, le chiffre le plus intriguant est celui de 30.169 appels qui ont été abandonnés par les citoyens avant la prise en charge par les opérateurs du centre.

Les contrôleurs des Transports et de la Circulation Routière relevant des différentes directions régionales de l’Equipement, du Transport et de la Logistique ont intercepté 113 autocars dont 42 en infraction aux lois en vigueur et des sanctions et des mesures nécessaires ont été prises à l’encontre des contrevenants.

Les infractions enregistrées concernent le non respect de la vitesse autorisée, le surnombre de voyageurs, l’usure des pneus, le défaut de présentation des documents de transport, de l’attestation d’assurance, de la carte du conducteur professionnel, de la carte grise et du permis de conduire.

Par Qods Chabaa
Le 01/04/2016 à 11h19