L’école est censée être un lieu d’éducation. Et pourtant, au Maroc, elle peut également être un terrain propice pour les services de sécurité pour mettre hors état de nuire des malfrats.
Selon un communiqué publié ce jour par la Direction générale de la sureté nationale, 3128 individus ont été interpelés durant l’année scolaire 2015-2016 aux abords de différents établissements d’enseignement dans le royaume.
Ce chiffre inclut 2605 adultes, mais également plusieurs centaines de mineurs. Le communiqué précise que la plupart des mis en cause n’ont aucun lien avec le milieu scolaire, mais profite de la forte présence de jeunes sans défenses pour perpétrer leurs crimes. On comprendra que la proportion des vols constitue sans aucun doute la plus grande partie des torts qui sont reprochés aux personnes arrêtées.
Pour ce qui est des derniers examens du baccalauréat, la DGSN fait état dans son bilan de 2174 affaires de triches enregistrées dans tout le royaume et qui ont induit à l’arrestation de 169 personnes dont 9 administrateurs de pages sur les réseaux sociaux.