Dans un communiqué diffusé hier lundi, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences a indiqué que cette cellule est mise en place en vue de déterminer les circonstances de l’accident, de contacter les familles des victimes et de suivre la loi dans le pays d’accueil, conformément aux accords en vigueur entre le Maroc et l’Espagne.
Via le même communiqué, le ministère exprime également sa «profonde tristesse» suite au décès de la travailleuse saisonnière marocaine, et la blessure d’autres saisonnières agricoles, dans le renversement de ce bus dans la municipalité espagnole d’Almonte.
Toutes les blessées ont été évacuées vers les hôpitaux de Huelva et de Séville, où le Consulat général du Maroc à Séville ainsi que les autorités espagnoles se sont immédiatement mobilisés, à travers une présence sur le terrain et la création d’une cellule de suivi au niveau du Consulat général, a assuré la même source.
Selon des données préliminaires, «l’accident aurait été causé par une mauvaise visibilité due à un épais brouillard», a ajouté le communiqué. Le ministère soutient les victimes et leurs familles et suit de près l’évolution de cet incident, a conclu le communiqué.