De quoi ont peur les Marocains ?

DR

Revue de presseKiosque360. Avenir, instabilité, makhzan... tour d'horizon des principales inquiétudes des marocains.

Le 14/02/2014 à 21h39

De quoi ont peur les marocains ? C’est la question que se pose Al Massae dans son édition du week-end, à paraître ce samedi 15 février. S’il convient d’admettre que les marocains partagent les mêmes craintes "universelles" liées notamment à l'avenir, le journal s’interroge sur les véritables raisons de telles inquiétudes. Ainsi, nombre de marocains craignent de ne pouvoir trouver de logement décent pour eux et leur famille. Al Massae constate néanmoins une "évolution" au niveau des peurs des marocains et note que ceux qui craignaient le makhzan auparavant sont désormais plus inquiets de sa capacité à parvenir à subvenir à leurs besoins.

Instabilité sociale

Le "makhzan" ou la représentation d’un " pouvoir qui se renouvèle mais qui ne change pas", explique Al Massae, reste en effet un concept qui continue d'effrayer certains marocains. Comme l’affirme Abdellah Laroui dans son ouvrage "Tradition et réforme", rappele Al Massae, "la mémoire finit par confondre le temps". Et c'est exactement ce qu’évoque le makhzan "pour certains marocains", précise le support.

Instabilité sociale et autorité sont finalement les deux principales sources d'angoisse des marocains. Difficile d’en savoir plus, en l’absence d'une véritable enquête sociologique, mais il faut bien reconnaître que la "peur" du makhzan tel qu’il est représenté dans la mémoire collective tend à s’estomper à travers les générations. C’est par contre la sécurité sociale qui reste le principal facteur d'inquiétude. Le fait que les marocains ne se sentent pas en sécurité socialement est assez révélateur de la situation politique et sociale du pays. A croire que les réformes enclenchées à ce niveau ne sont pas (assez) rassurantes aux yeux de la population.

Par Sophia Akhmisse
Le 14/02/2014 à 21h39