De nouvelles infrastructures renforcent le secteur de la santé à Dakhla

Le centre de santé urbain niveau 1 Moulay Rachid à Dakhla. (S.Bouaamoud/Le360)

Le 05/01/2025 à 12h08

VidéoLe secteur de la santé à Dakhla est en pleine mutation. La construction de nouveaux établissements de santé, dotés d’équipements médicaux de pointe, et la réhabilitation d’infrastructures existantes ont considérablement renforcé l’offre de soins dans la région. Le point avec Murtada Jabbar, directeur régional de la santé et de la protection sociale de Dakhla-Oued-Eddahab.

La région de Dakhla-Oued Eddahab a connu, ces dernières années, une transformation remarquable de son système de santé. Ce progrès s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales et du projet ambitieux de refonte du système de santé national, visant également la généralisation de la protection sociale.

Selon Murtada Jabbar, directeur régional du ministère de la santé et de la protection sociale de Dakhla-Oued Eddahab, «la réhabilitation des infrastructures sanitaires dans la région constitue une réponse concrète aux besoins croissants des habitants». «Nous avons travaillé dur pour moderniser les établissements et améliorer la qualité des services offerts», ajoute-t-il.

Dans une première phase, deux établissements de soins primaires ont été entièrement réhabilités et équipés avec des technologies modernes. Une deuxième phase, récemment achevée, a permis la réhabilitation et l’équipement de cinq autres structures sanitaires: deux centres urbains de deuxième niveau «Salam» et «Biranzarane», deux centres de santé urbains de premier niveau, «Massira» et «Moulay Rachid» et le centre de santé rural de premier niveau «El Argoub». «Ces efforts permettent aujourd’hui de fournir une offre de soins de proximité qui répond aux attentes de la population, y compris dans les zones les plus reculées», précise le responsable.

En plus des infrastructures, un effort important a été consenti pour mobiliser des ressources humaines qualifiées. Des cadres médicaux et paramédicaux ont été déployés afin d’assurer le bon fonctionnement des structures et offrir un service optimal. «Notre objectif est de garantir des soins de qualité et d’assurer une prise en charge efficace des besoins essentiels de santé», ajoute le directeur régional.

Par ailleurs, des initiatives ont été mises en place pour élargir l’accès aux soins dans les zones difficiles d’accès. Des caravanes et unités médicales mobiles sillonnent désormais la région, apportant des soins aux populations nomades et aux habitants des zones éloignées. «Nous ne laissons personne de côté. Ces unités mobiles permettent de couvrir l’ensemble du territoire régional et de toucher des populations qui, auparavant, n’avaient pas accès à des services de santé de base», conclut Murtada Jabbar.

Par Souilme Bouaamoud
Le 05/01/2025 à 12h08