Les autorités locales, et tout particulièrement les agents de police en charge de la circulation urbaine, font désormais preuve d’une très grande sévérité envers les conducteurs de trottinettes électriques, des véhicules de circulation urbaine qui permettent de se faufiler un peu partout, et qui se multiplient actuellement dans les artères des grandes villes, comme à Rabat, Salé et Casablanca, relaie le quotidien Al Akhbar dans sa livraison de ce mardi 11 avril 2023.
D’après des sources citées par le journal, les autorités locales de Salé procèdent désormais à la saisie de trottinettes électriques conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine, régies par plusieurs textes de loi. La majorité des infractions constatées ont trait à l’absence de port d’un casque de protection, ou à un excès de vitesse, indiquent les sources du quotidien.
Les trottinettes électriques ne doivent pas, en effet, dépasser une certaine vitesse, fixée à 40 km/h. Or, de nouvelles trottinettes électriques de dernière génération peuvent atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, ce qui conduit leur conducteur à commettre des excès de vitesse, et donc à se rendre coupable d’une infraction.
La multiplication des opérations de saisie de trottinettes dans différentes villes du Royaume intervient alors que Mohamed Benabdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, vient d’annoncer que le département qu’il dirige va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, afin d’adapter la législation en vigueur à cette nouvelle donne, celle de la propagation de trottinettes électriques dans les grandes villes du Royaume.
Au Parlement, en réponse à une question écrite sur ce propos d’un député, ce même ministre a expliqué que deux projets de décrets se trouvaient actuellement en phase d’élaboration, l’un modifiant un décret déjà en vigueur, relatif aux véhicules, l’autre amendant la prise de décision quant l’approbation de ces types de véhicules.
S’ils sont adoptés, ces deux projets de décrets permettront ensuite au ministère du Transport de faire vérifier par les autorités compétentes que ces véhicules, des trottinettes électriques de différents modèles et de différentes puissances en l’occurrence, sont conformes aux critères de sécurité routière avant d’obtenir leur autorisation de mise en circulation, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route, explique le quotidien.