Les portes ouvertes ont permis un échange direct avec le grand public, surtout les écoliers venus nombreux pour en apprendre davantage sur cette organisation. L’évènement a été l’occasion de mettre l’accent sur le rôle et les efforts de la Protection civile dans le domaine des secours et du sauvetage.
Lors de cette cérémonie, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile, les services de la Protection civile ont présenté des démonstrations d’interventions de secours, de sauvetage et d’ateliers de secourisme, ainsi que la logistique et des équipements utilisés lors de situation d’urgence.
À cette occasion, des explications ont été fournies aux élèves des établissements éducatifs sur les gestes de premiers secours, les bons réflexes qui permettent de sauver des vies, et les moyens de prévenir les accidents domestiques, ainsi que les différents types d’interventions de secours menées par les éléments de la protection civile face aux accidents et catastrophes qui peuvent survenir.
Quelque 5.906 interventions ont été effectuées au cours de l’année 2023 par les services de la Protection civile dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Ces interventions concernent notamment 3.773 interventions liées à des crises et malaises de santé, 724 à des accidents de la circulations et 76 à des incidents dus à des intoxications, ainsi que 1.333 interventions diverses.
Lire aussi : À Dakhla, la Protection civile déploie les grands moyens pour prévenir les noyades
Célébrée le 1er mars de chaque année, la Journée mondiale de la protection civile constitue une opportunité de promouvoir l’importance de la Protection civile et une occasion de communiquer avec le public.