Daach: Les djihadistes s'entrainent au pilotage des avions

DR

L'Etat islamique (IE) a forcé les pilotes syriens détenus dans ses geôles à former ses combattants aux techniques de pilotage.

Le 01/09/2014 à 18h49

Les stratèges de l'Etat islamique (IE) ont forcé des pilotes kidnappés, lors de la prise de la base militaire aérienne de Tabqa, à former les jihadistes aux techniques de vol, selon CNN arabia qui se base sur un tweet de l'EI. Aucun autre détail n'a été donné sur la nature de la formation que vont subir les combattants de Daach.

Signalons seulement que la base aérienne de Tabqa, dans la province de Raqqa, abritait des avions de chasse, des hélicoptères, des tanks et d'autres pièces d'artillerie en plus des munitions. Un stock important de missiles sol-air portables auraient été également abandonnés sur place et probablement récupérés par Daach.

La base aérienne de Tabqa est tombée le 24 août, après une offensive de près de 6 jours. Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières depuis l'avènement de l'EI. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 170 soldats y ont péri, 700 ont été évacués et 150 auraient été kidnappés par les jihadistes. Les photos et les vidéos publiées par la suite sur les réseaux sociaux et montrant les supplices subis par les otages témoignent d'une barbarie insoutenable.

Par Fatima Moho
Le 01/09/2014 à 18h49