Cybersécurité: le Maroc très exposé à la menace électronique

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc demeure classé parmi les pays les plus exposés à la menace électronique. Le royaume arrive au 25e rang sur 60 pays, avec une moyenne de 36.47/100.

Le 08/02/2019 à 19h24

Selon le dernier classement de l’institut britannique «Comparitech» sur la cybersécurité, qui vient d’être rendu public, le Maroc est classé parmi les pays les moins sécurisés en matière d’informatique et de protection des données informatisées. En effet, le royaume est arrivé à la vingt-cinquième position sur soixante pays, avec une moyenne de 36.47/100, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition du week-end des 9 et 10 février.

Le classement de «Comparitech» se base sur des indices techniques afin de déterminer la performance des pays dans le domaine de la cybersécurité. Ainsi, le premier indice a montré que des mobiles au Maroc sont infectés par des logiciels malveillants, ce qui ne les protègent pas des attaques. Sur ce segment le royaume n’a obtenu qu’une moyenne de 10.61 points. Le deuxième indice s’intéresse aux ordinateurs infectés par des virus informatiques. Dans cette case, le Maroc a obtenu 21.7 points. Concernant les attaques en vue d’accéder à des contenus et des programmes de traitement des finances afin d’effectuer des détournements, le Maroc a eu un taux de 1.5%.

Le quatrième indice a trait à la manœuvre «telnet» qu’utilisent les criminels sur la Toile afin de pousser et de manipuler les utilisateurs à installer des applications contenant des virus. Sur ce registre, le Maroc a obtenu 0.11 point. En ce qui concerne le nombre d’internautes ciblés sur la Toile en vue d’utiliser leurs données personnelles par les attaques des programmes «cryptominers», le royaume a eu 3.01 points, selon cet indice.

Enfin, l’indice classant les pays les plus préparés à des attaques électroniques a révélé que le Maroc a obtenu 0.541 point. Ce classement de la firme britannique a permis à l’Arabie Saoudite d’être en tête de peloton au niveau du monde arabe, avec une moyenne de 32.99 points, suivie de la Tunisie, avec une moyenne de 35.54 moins, du Maroc avec une moyenne de 36.47 points et de l’Algérie avec une moyenne de 55.75 points.

Par Mohamed Younsi
Le 08/02/2019 à 19h24