Des hackers ont réussi à pirater les bases de données de plusieurs entreprises marocaines. Les cybercriminels ont menacé de diffuser ces données si leurs revendications pécuniaires n’étaient pas satisfaites, rapporte le quotidien Assabah du week-end (6 et 7 janvier).
Ce piratage a touché trois sociétés d’import-export ayant un vaste réseau de clients en Europe, en Afrique et dans les pays du Golfe. Des sources indiquent que les hackers ont accordé un délai d’un mois aux dirigeants de ces sociétés pour payer les sommes demandées en cryptomonnaies.
Il est probable que les cybercriminels aient utilisé des maliciels (logiciels malveillants) envoyés par courrier électronique. C’est ce qui leur a permis de contrôler les appareils sur lesquels ils ont installé ces programmes dotés de virus informatiques. Les mêmes sources soulignent que les responsables des entreprises victimes de ce piratage préfèrent traiter ce problème loin des canaux officiels pour préserver la confidentialité de leurs données.
Le quotidien Assabah souligne que les patrons de ces sociétés ont chargé des partenaires étrangers spécialisés dans ce genre de négociation pour trouver un accord. Le montant des sommes réclamées n’a pas été révélé. Il est fixé en fonction de la nature des données volées et des préjudices qu’elles pourraient causer si elles sont diffusées ou revendues à la concurrence.