C’est sans doute la plus grande opération de piratage de comptes que l’application de messagerie instantanée, WhatsApp, n’ait jamais connue. Et pas moins que 19 millions de comptes de Marocains ont été touchés sur un total de près de 500 millions à travers le monde.
D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du lundi 5 décembre, l'opération a eu lieu le week-end dernier. Elle a touché au moins 80 pays dont l’Égypte, la Tunisie, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite, la France, la Turquie, l’Italie et, bien sûr, le Maroc, précise le quotidien. Les informations piratées, principalement les numéros de téléphone des utilisateurs, sont actuellement proposées en vente. En effet, citant des médias spécialisés, Assabah affirme que des offres de ventes de données piratées après cette opération sont actuellement en cours sur le «Dark Web».
Les mêmes sites, poursuit Assabah, ont lancé une alerte à tous les usagers de l’application de messagerie rapide, les mettant en garde contre des tentatives d’arnaque. Ils seraient ainsi invités à fournir, entre autres, leurs informations bancaires. Les utilisateurs de l’application pourraient, en effet, commencer à recevoir des messages qui sont en réalité des tentatives de piratage de leurs informations financières et bancaires.
D’après ces sites spécialisés, les informations obtenues par ce piratage sont principalement utilisées pour des attaques de type SMS ou des appels. Il est donc recommandé aux utilisateurs de WhatsApp de se méfier des appels provenant de numéros inconnus, ainsi que des appels et des messages non sollicités.
Cette opération, soulignent les mêmes sources, pourrait par ailleurs donner suite à de graves problèmes sur l’application. Cela au moment où WhatsApp, qui fait partie de la galaxie Meta, n’a pas encore communiqué sur cette opération. Pourtant, observe le quotidien, l’application compte parmi ses utilisateurs des hommes d’affaires, des politiciens et même des personnalités haut placées des pays touchés par cette attaque.
Ces derniers sont actuellement dans une situation très gênante, de peur de voir diffuser au grand public des documents sensibles piochés dans leurs comptes. Ces personnalités ont, en effet, l’habitude d’échanger des fichiers très sensibles lors de leurs communications via cette application. Le réseau derrière cette grande opération de piratage serait, laisse entendre le quotidien, en mesure d’accéder non seulement aux numéros des utilisateurs, mais aussi à une partie ou la totalité de leurs conversations sur cette application.
Pire encore, en arrivant ,grâce aux informations recueillies sur WhatsApp, à faire le lien avec les autres réseaux du groupe, notamment Facebook et Instagram, l’ampleur des dégâts que pourraient causer les auteurs de ce piratage pourrait être considérable.