Covid: un laboratoire a falsifié plus de 1.200 tests à Sidi Kacem

DR

Revue de presseKiosque360. Une policière agissant sous couverture a démasqué un trafic de tests à Sidi Kacem. Un laboratoire non autorisé a falsifié pas moins de 1.200 attestations sans avoir effectué les prélèvements.

Le 21/01/2021 à 19h50

C'est un véritable trafic de tests négatifs au Covid qui vient d'être démantelé à Sidi Kacem. C'est ce que rapporte le journal Assabah dans son édition du vendredi 22 janvier 2021. Un laboratoire d'analyses situé à Sidi Kacem a délivré plus de 1.200 attestations en contrepartie de montants allant de 600 à 1.000 DH. Ce trafic a démarré en novembre dernier jusqu'à son démantèlement mi-janvier grâce à la vigilance de la police judiciaire. Le médecin propriétaire du laboratoire, son mari et un technicien ont été arrêtés.

Ils ont été présentés devant le procureur du Roi qui a ordonné leur placement en détention provisoire. Ils sont poursuivis pour falsification d'attestations médicales contenant des données erronées, escroquerie, mise en danger de la santé des citoyens et gestion d'un laboratoire sans autorisation. Assabah explique que le laboratoire vendait les tests aux personnes voulant voyager à l'étranger ainsi qu'à ceux qui cherchaient à passer des concours ou à accéder à des établissements scolaires ou des entreprises.

La réputation du laboratoire a dépassé la localité de Sidi Kacem. Des personnes de toutes les villes du Maroc se sont adressées au laboratoire pour avoir la fameuse attestation. C'est ce qui a attiré l'attention des autorités qui ont envoyé une policière qui s'est faite passer pour une voyageuse. Une fois la fausse attestation délivrée et encaissée, les éléments de la police judiciaire ont investi les lieux et procédé à l'interpellation des personnes impliquées. 

Par Fayza Senhaji
Le 21/01/2021 à 19h50