Covid-19: voici le taux d'immunité collective au Maroc et il n'a rien de rassurant

DR

Quel est le pourcentage de la population marocaine désormais immunisée contre le Covid-19? C'est ce qu'a voulu savoir le ministère de la Santé avec une étude portant sur un échantillon de 85.000 personnes. Conclusion: le taux d'immunité collective dans le Royaume est faible.

Le 17/09/2020 à 15h45

Le taux d’immunité face au Covid-19 est calculé grâce aux tests sérologiques, qui ont pour but d'effectuer un diagnostic de la présence d'une contamination antérieure au coronavirus SARS-CoV-2, en contrôlant la présence éventuellle d’anticorps spécifique à ce virus, qui ont pu être développés. 

Au Maroc, le taux d'immunité collective est de 0,7%, indique la conclusion d'une étude commanditée par le ministère de la Santé et menée sur un échantillon de 85.000 personnes.

Ce taux est jugé faible, puisqu'il se situe bien en deçà de ceux enregistrés dans d'autres pays. A titre de comparaison, ce même taux est de 1,7% au Danemark, de 2,7% en Hollande, et de 2,23 % au Québec. 

L'étude va désormais se poursuivre sur un nouvel échantillon de la population marocaine. Le ministère de la Santé entend l'élargir aux personnes de plus de 60 ans, aux patients atteints de maladies chroniques, au personnel de la santé, aux détenus et aux donneurs de sang.

Dans un communiqué, diffusé ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé précise que cette étude "vise une population de 6 millions de personnes, dont l'empreinte immuno-sérologique sera analysée pour une mise à jour des informations concernant l'immunité collective au Maroc".

Par Qods Chabaa
Le 17/09/2020 à 15h45