La persistance des rumeurs sur l’inefficacité du vaccin anti-Covid-19, surtout après la contamination de plusieurs personnes ayant reçu leurs deux doses, fait dire aux anti-vaccin que l’inoculation ne protège pas contre l’admission à la réanimation ou la mort. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 3 août, qu’une étude scientifique effectuée par des laboratoires et des instituts spécialisés souligne que les personnes vaccinées n’encourent aucun danger. L’Institut national de santé, en Italie, a indiqué que, depuis février dernier, 99% des décès dus au Covid-19 concernent des personnes qui n'ont pas reçu les deux doses de vaccin.
C’est ainsi que, depuis février dernier et jusqu’au 21 juillet, l’Institut a enregistré 35.776 décès. Seules 423 des personnes décédées avaient reçu leurs deux doses de vaccin, ce qui représente un taux de mortalité de 1,2%. Encore faut-il préciser que les fiches médicales de 70 des personnes décédées malgré leur vaccination montrent qu’elles souffraient au moins de 5 facteurs de morbidité, contrairement à celles qui n’ont pas été vaccinées et étaient atteintes de 3,7 maladies chroniques. L’étude a démontré, par ailleurs, que l’âge moyen des patients décédés après leur vaccination était plus avancé que celui de ceux qui n’ont pas reçu le vaccin, soit 88,6 ans contre 80.
Le quotidien Assabah rapporte que les personnes décédées à cause du coronavirus souffraient de plusieurs problèmes de santé avant d’être contaminées. Il faut rappeler que l’Italie a connu une augmentation du nombre des personnes désireuses de se faire vacciner quand le gouvernement a annoncé que la vaccination serait obligatoire pour accéder à des lieux fermés comme les restaurants, les salles de sport, les piscines et les cinémas. Pour ce qui est du Maroc, le gouvernement hésite encore à rendre la vaccination anti-Covid obligatoire, sachant que le Pass vaccinal ne sert qu’aux déplacements entre les villes.
Une politique qui pousse les sceptiques envers le vaccin à continuer de prendre des risques et à mettre en danger leurs proches et leur environnement, sachant que seuls 13 millions de Marocains ont été vaccinés sur les 25 millions ciblés. Pourtant, le ministère de la Santé avait élargi la vaccination aux personnes âgées de 25 ans et plus. Ce qui signifie que des millions de citoyens ont raté leur rendez-vous de vaccination en ne se rendant pas aux centres de vaccination aux dates qui leurs ont été fixées.