C’est officiel. La campagne nationale de la vaccination des 12-17 ans démarrera donc le mardi 31 août. C’est ce que vient tout juste d’annoncer le ministère de l’Education nationale dans un communiqué diffusé ce vendredi 27 août.
Alors que la vaccination de cette tranche d’âge devait débuter le 23 août comme préconisé et annoncé par le Comité technique et scientifique de vaccination contre le Covid-19 et que tout était mis en place pour le lancement à cette date, le feu vert effectif vient tout juste d’être donné.
Les écoles publiques du Maroc seront transformées en vaccinodrome pour accueillir les élèves concernés qui seront obligatoirement accompagnés de leur tuteur légal. Sur place, le personnel médical se chargera de leur administrer les doses du vaccin Pfizer ou Sinopharm. Dans une déclaration pour Le360, le docteur Saïd Afif, avait affirmé que les tuteurs auraient en effet le droit de choisir entre les deux vaccins, le germanico-américain de Pfizer-BioNTech ou le chinois de Sinopharm.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: le vaccin Sinopharm désormais approuvé pour les 12-17 ans
Les responsables à l’administration dans les centres de vaccination installés dans plusieurs écoles publiques du Maroc vont inscrire les élèves des écoles privés et des écoles publiques du système marocain avec leur code Massar et la carte d’identité nationale de leurs parents. Pour la mission française, des listes avec les noms des élèves et l’identité de leurs tuteurs ont déjà été transmises aux différentes académies de l’éducation nationale sur l’ensemble du territoire marocain.
Concernant les deux vaccins prescrits aux 12-17 ans, depuis le démarrage de la campagne nationale de la vaccination contre le Covid-19 le 29 janvier 2021, le Maroc a réceptionné 1,8 million de doses Pfizer et 25, 5 millions de Sinopharm.