Pour plus d’un quart de million d’enfants et de jeunes marocains, il s'agit souvent de la seule occasion de profiter de vacances agréables, sécurisées, formatrices et à tarifs accessibles. Mais, coronavirus oblige, l’édition 2020 du programme des colonies de vacances, baptisé «Vacances pour tous», n’aura pas lieu. Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a décidé de l'annuler, rapporte le quotidien Assabah qui, dans son édition du mercredi 27 mai, cite des sources informées au sein de la Fédération nationale des colonies de vacances.
Cette annulation est notamment due aux mesures de restriction des budgets liés au transport, à l’organisation d’événements et aux voyages, décrétées par le gouvernement dans le but de limiter les dépenses étatiques dans ce contexte de crise. A cela s’ajoute l’impossibilité de tenir des rassemblements réunissant plus de dix personnes, sachant qu’ils sont habituellement des certaines d’estivants à se retrouver au même endroit pour chacune des actions de ce programme qui concerne à peu près 270.000 Marocains chaque année. Le quotidien souligne, par ailleurs, «le maintien de la saison scolaire et l’organisation de nombre d’examens en plein été, les vacances n’étant prévues qu’en août».
Le président de la Fédération, l’Istiqlalien Mohamed Kartiti, a annoncé son refus catégorique d’annuler ce programme, «au vu de son importance» pour les enfants et les jeunes marocains et du «contexte difficile qu'ils traversent en ces temps de confinement». Il a ainsi appelé le département de tutelle à maintenir les colonies de vacances et à préserver les allocations budgétaires consacrées à ce programme. Mais, face au risque encouru, son appel a peu de chances d'être entendu.
Rappelons que plus de 270.000 enfants et jeunes ont bénéficié de l’édition 2019 du programme national «Vacances pour tous», qui s'est déroulé du 1er juillet au 12 septembre. Quelque 660 établissements sociaux et associations nationales, locales et régionales y ont pris part.