Afin de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l’Union européenne, les certificats Covid-19 de vaccination et de test délivrés par le Maroc sont désomais considérés comme équivalents à ceux délivrés conformément au règlement (UE) 2021/953.
De source européenne à Bruxelles, on précise que le Maroc est actuellement le seul pays africain et arabe à disposer d’un tel statut dans l’Union européenne.
Selon le texte de la décision européenne, "le Royaume du Maroc est connecté au cadre de confiance pour le certificat Covid numérique de l’UE établi par le règlement (UE) 2021/953".
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: les autorités préparent le terrain pour la vaccination des 12-18 ans non scolarisés
Pour mémoire, le règlement (UE) 2021/953 établit un cadre pour la délivrance, la vérification et l’acceptation de certificats Covid-19 interopérables de vaccination, de test et de rétablissement aux fins de faciliter l’exercice, par leurs titulaires, de leur droit à la libre circulation pendant la pandémie de Covid-19.
Ce règlement prévoit l’acceptation des certificats Covid-19 délivrés par des pays tiers conformément à des normes qui sont considérées comme équivalentes à celles établies dans l'UE.
La décision de Bruxelles intervient suite à des tests techniques effectués par la Commission européenne, dont il ressort que les certificats Covid-19 de vaccination et de test sont délivrés par le Maroc conformément au système de "SGC’Cov", qui est interopérable avec le cadre de confiance établi par le règlement (UE) 2021/953 et qui permet de vérifier leur authenticité, leur validité et leur intégrité.
Selon la même décision, le Maroc a informé la Commission européenne qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les Etats membres de l'UE et les pays de l’Espace économique européen (EEE).