Covid-19: le casse-tête des foyers industriels et familiaux

Un employé veille au respect de la consigne de distanciation.

Un employé veille au respect de la consigne de distanciation. . DR

Revue de presseKiosque360. Le nombre de cas positifs au Covid-19 augmente avec la multiplication des clusters dans les milieux familial et industriel. Les autorités ont découvert, mardi dernier, un foyer de contamination industriel à Ain Sebaâ, ainsi que des foyers familiaux dans des quartiers de Salé.

Le 06/05/2020 à 21h27

Le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus ne cesse d’augmenter dans certaines régions du royaume, malgré l’enregistrement d’un nombre record de guérisons (35,2%). La découverte de foyers de contamination, ici et là, risque d’aggraver la crise épidémiologique dans notre pays, à cause d’un relâchement dans le respect des mesures de confinement. Le directeur de l’Epidémiologie, Mohamed El Youbi, a indiqué, mardi dernier, que la plupart des cas d’infection ont été enregistrés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat. Dans la métropole économique, les autorités déploient d’énormes efforts pour circonscrire un foyer de contamination détecté dans une usine, à Ain Sebaâ.

A Salé, les autorités locales, les services de sécurité et les sapeurs-pompiers ont investi plusieurs quartiers pour superviser le transport de personnes susceptibles d’avoir été contaminées. Les autorités ont même installé des barrages fortifiés autour des quartiers de Douar Cheikh Mfadel, Roustal à Tabrikt, Mkinsia dans l’ancienne médina et certaines artères de la nouvelle ville. Ces mesures drastiques ont été prises pour juguler les éventuels foyers de contamination, les cas testés positifs ayant fortement augmenté dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 7 mai, que les cas testés positifs cumulés à travers le royaume s’élèvent à 5.389. 182 décès ont été enregistrés, soit 3,5% du total des cas confirmés, tandis que la plupart des nouveaux cas (82%) sont détectés grâce au dépistage des personnes-contacts. Le directeur de l’Epidémiologie, Mohamed El Youbi souligne que la prise en charge des cas graves, depuis le début de la crise, est en baisse (3%). Par ailleurs, 84% des personnes hospitalisées présentent des affections légères. 

Pour ce qui est de la répartition géographique, la région de Casablanca continue d’enregistrer le plus grand nombre de cas positifs (1.405), suivie de Marrakech-Safi (1.103), Tanger-Tétouan-El Hoceima (740), Fès-Meknès (685), Draâ-Tafilalet (551), Rabat-Salé-Kénitra (537), l’Est (175), Béni-Mellal-Khénifra (87), Souss-Massa (52) et Guelmim-Oued Noun (41).

Par Hassan Benadad
Le 06/05/2020 à 21h27