Instaurée par le comité interministériel du suivi de la Covid-19 depuis la reprise des vols à destination du Maroc le 15 juin dernier, ce système de liste de pays est actualisé en fonction de l’évolution de la pandémie dans le monde.
Ainsi au vu de la propagation du variant Delta et la recrudescence des cas positifs à la Covid-19 sur le continent européen, la France, l’Espagne et le Portugal rejoignent la liste B, dite "des pays à risques élevés". Cette décision entrera en vigueur à partir de ce mardi 13 juillet 2021, à 23 heures 59.
Lire aussi : Voyageurs en provenance des pays B: le voucher désormais obligatoire avant l'embarquement
Pour accéder au territoire marocain, les voyageurs en provenance de ces pays devront désormais fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.
Les personnes vaccinées par l'un des vaccins acceptés au Maroc sont dispensés d'une quarantaine à condition que la deuxième dose ait été reçue depuis au moins deux semaines.
Pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées, une quarantaine contrôlée de 10 jours, à leur charge, dans les structures préalablement désignées par les autorités marocaines, est obligatoire, ainsi qu'un test PCR de contrôle au 9e jour.
Avant l'embarquement, les passagers devront aussi presenter un voucher confirmant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines.
Avec cette nouvelle mise à jour, la liste B comprend désormais 81 pays.
© Copyright : DR