Afin d'accélérer le rythme du processus national de vaccination contre le Covid-19, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a présidé mercredi 4 août 2021, l'inauguration du premier centre de vaccination numérique au Maroc.
Situé dans le quartier Errahma de la province de Nouaceur, sur une superficie de 2.200 m2, ce vaccinodrome numérique a pour objectif la vaccination de 3.000 à 4.000 personnes par jour.
Ce centre permettra la digitalisation de l'ensemble du processus de vaccination à travers un système de QR code qui permet la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination, et ce, de l'enregistrement en passant par le dépistage, ainsi que le suivi du rythme du processus de vaccination au quotidien. De la sorte, ces données permettent une analyse du nombre de patients dépistés, vaccinés et traités, ainsi que la durée de chaque opération.
Lire aussi : Covid-19: Khalid Aït Taleb appelle au respect des protocoles thérapeutiques par les cliniciens
Ce centre présente également plusieurs caractéristiques qui en font un environnement totalement maîtrisé grâce à des capteurs intelligents qui permettent le contrôle de la chaîne du froid des vaccins, ainsi que la supervision, la gestion et l'analyse des données médicales, environnementales et logistiques.
Plusieurs salles, différentes ambiancesEn effet, la structure est répartie en plusieurs unités afin de faciliter et d’optimiser la mission de vaccination.
- L’unité d’accueil extérieur où les citoyens sont orientés vers les points de files d’attente en serpentin afin d’accéder à la zone d’accueil intérieur, tout en respectant les mesures sanitaires (relevé de température et désinfection)
- L’unité d’accueil intérieur où les citoyens sont reçus et où ils récupèrent leurs passes QR code après enregistrement de leurs données.
- L’unité de prélèvement pour le dépistage et l’analyse des tests Covid-19. L’objectif est d’éviter la vaccination des personnes présentant des symptômes du Covid-19, ce qui risque d’entraver l’efficacité du vaccin et de créer des problèmes de santé
- Une salle d’examen équipée où les patients Covid positif sont immédiatement pris en charge par des médecins qui leur remettent un kit de traitement anti-Covid-19.
- Des postes de vaccination équipés par des stations de médecine connectée (moniteur connecté, télémédecine) où les infirmiers examinent les patients et leur expliquent les mesures à prendre post-vaccination, avant de procéder à l’administration du vaccin.