La décision a été tranchée hier, vendredi 3 septembre 2021, à l’issue d’un entretien téléphonique entre les responsables de la Cnops et des représentants de la commission interministérielle des prix relevant du département des Affaires générales et de la gouvernance.
Le test PCR fera désormais partie de la liste des biens et services dont le prix sera fixé par l’administration. Le test standard PCR sera proposé à 400 dirhams contre 500 à 800 dirhams actuellement. Le prix du test PCR rapide a, quant à lui, été fixé à 600 dirhams. Un arrêté ministériel sera publié dans les prochains jours, est-il précisé.
Lire aussi : Covid-19: la CGEM interpelle Khalid Aït Taleb et réclame un tarif unifié pour les tests PCR
La décision de réglementer les prix des tests PCR met fin à un imbroglio qui dure depuis un an. Le ministère de la Santé et l’agence de régulation, l’Anam, n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes des citoyens et n'ont pas su imposer un tarif de référence pour les laboratoires du secteur privé.
Pour rappel, au Maroc, les tests PCR ne sont pas pris en charge par les organismes de prévoyance sociale (CNSS et Cnops). L’arrêté attendu de Benchaaboun devrait ainsi inciter l’Anam à activer le dossier de remboursabilité, en se référant à la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement.