Depuis quelques jours, la préfecture d’arrondissement d’Anfa ne tient plus le haut du pavé pour le nombre de cas de contamination au Covid-19 recensés à Casablanca.
Anfa, avec 199 cas, à la date du 4 mai (16 heures), a été dépassée par la préfecture de Bernoussi qui détient désormais la triste première place avec 299 cas. Soit près du tiers des 1.069 cas enregistrés dans la métropole.
Plus concrètement, entre le 19 avril et le 4 mai, Bernoussi a vu les cas qui y étaient recensés passer du simple au quadruple (de 77 à 299). Elle est talonnée par la préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi. Dans cette dernière préfecture, et selon les mêmes dates de référence, nous sommes passés de 102 à 227 cas, soit nettement plus que le double.
Lire aussi : Covid-19: voici pourquoi l'arrondissement de Casa-Anfa est le plus touché au Maroc (Infographie)
Selon nos sources, les unités industrielles basées dans les deux préfectures précitées expliquent cette explosion des cas.
© Copyright : DR
Après plusieurs fabriques, agissant dans divers secteurs (agroalimentaire et matériels médicaux), c’est au tour d’une usine de chaussures à Bernoussi (S.D.), dont les produits sont destinés à l’export, de donner du souci aux autorités sanitaires casablancaises avec le recensement de dizaines de cas actuellement sous contrôle.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: 50 cas de contamination à Casablanca dans l'usine Margafrique
Auparavant, Anfa détenait le record des cas au niveau de Casablanca vu que c’est une préfecture de quartiers résidentiels et d’affaires où l’on retrouve une forte communauté étrangère et d’entrepreneurs habitués à se déplacer aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur du pays.
© Copyright : DR
A Casablanca, paradoxalement, l’une des préfectures les plus peuplées ferme la marche avec seulement 48 cas: la préfecture de Hay Hassani.