Au 29 mars 2021, près de 4,5 millions de Marocains ont été vaccinés contre le Covid-19. Avec ce chiffre, rapporté à la population cible fixée à 25 millions d’habitants dans la stratégie de la campagne nationale de vaccination, le Maroc a atteint un taux de 17% de la population vaccinée.
C’est ce que nous confirme l’épidémiologiste Jaâfar Heikel dans une déclaration pour Le360. Ce professionnel de santé souligne que la campagne de vaccination au Maroc est passée par cinq étapes principales. "C’est ce que j’appelle les cinq commandements de la campagne de vaccination au Maroc" explique-t-il.
Premier moment phare. C’est la période au cours de laquelle le Maroc a décidé, précocement, d'opter pour la vaccination afin de contrer l’épidémie du Covid-19 en négociant très vite avec deux laboratoires: le britannico-suédois AstraZeneca et le chinois Sinopharm.
Lire aussi : Vaccination: "le miracle marocain" vu par la presse espagnole
Deuxième étape clé. La décision de l'organisation d'une campagne de vaccination massive, qui de plus est, gratuite. Troisième étape. Le gouvernement choisit et élabore une stratégie sur douze semaines, qui vise dans un premier temps toutes les personnes en première ligne que sont les médecins, les enseignants, les agents d’autorités, ainsi que les personnes âgées de plus de 70 ans.
Cette étape a, selon professeur Heikel, buté sur les difficultés d’approvisionnement. "Les autorités de santé n’ont pas pris en compte les enjeux de la production et de la livraison au niveau mondial et ont évoqué l’immunité collective dans sa première phase d’ici la fin du ramadan ce qui est impossible" souligne notre source.
Lire aussi : Covid-19: le Maroc réussit sa campagne de vaccination et suscite l'admiration en France, explique Ouest-France
L’épidémiologiste continue son décompte des étapes phares qui font la réussite de la campagne de vaccination au Maroc, avec l'étape quatre qu'illustre le démarrage pratique de la vaccination gratuite, organisée et planifiée dans des points fixes et mobiles dans tout le Maroc.
Cinquième étape. "Enfin, la diversification de l’approvisionnement en vaccins, en décidant d’acquérir un million de doses du vaccin russe Spoutnik V et en négociant avec l’américain Johnson & Johnson, est le dernier des cinq commandements" souligne Jaâfar Heikel.
L’épidémiologiste précise également qu’en fonction du rythme d’approvisionnement en doses de vaccin, la population cible devrait bientôt s'étendre aux 18-45 ans en bonne santé et qui ne souffrent d’aucune maladie chronique. "Et c’est à ce moment-là qu’on pourrait entamer une autre phase de l’immunité collective en juin probablement si tout va bien" conclut Jaâfar Heikel.