La commune de Tiqqi se voile en blanc. Les récentes chutes de neige enregistrées dans cette zone montagneuse située à 100 kilomètres de la ville d’Agadir font le bonheur aussi bien des habitants que des visiteurs venus des régions avoisinantes.
Pour les habitants de la région, ces chutes de neige sont l’augure d’une meilleure campagne agricole, ainsi que d’une rupture avec la sécheresse vécue durant les années précédentes. D’après les témoignages recueillis par Le360, ces chutes de neige devraient profiter aux cultures vivrières de la région, ainsi qu’à celles de l’amandier, de l’olivier, du genévrier (en dialecte marocain: el ârâr) et des plantes aromatiques. Des cultures qui se sont détériorées en raison du déficit pluviométrique.
En outre, les précipitations et les chutes de neige enregistrées en cette période permettront d’alimenter les nappes phréatiques et de renforcer les ressources hydriques, espèrent les habitants approchés par Le360. Les neiges cumulées constituent également des réserves naturelles importantes qui permettent d’alimenter la région en eau durant les saisons sèches et lorsque les températures grimpent, note-t-on.
Ainsi, malgré les difficultés rencontrées en cette saison de froid et les conditions de vie difficiles, cette population rurale reste optimiste et accueille les pluies et les neiges tombées du ciel avec le plus grand bonheur.
Lire aussi : Grâce aux vacances et aux chutes de neige, voici comment se porte aujourd’hui le tourisme de montagne au Maroc
Les visiteurs affluent
Evidemment, la beauté de la neige et des montagnes voilées en blanc attire les visiteurs venus des autres villes pour passer des moments agréables en famille ou entre amis, ou qui souhaitent s’éloigner du bruit et du stress de leurs vies urbaines.
Les visiteurs rencontrés par Le360 à Tiqqi font tous part de leur joie, ainsi que de leur admiration de la beauté de la région et de ses paysages couverts de neige. Pour eux, qui ont afflué de la ville d’Agadir ou d’autres villes proches, il s’agit d’une opportunité pour passer des moments de détente en pleine nature tout en jouant avec la neige.
Lire aussi : À Ourika, les habitants mis à rude épreuve par l’hiver et les chutes de neige
C’est aussi, soulignent certains visiteurs, une occasion pour promouvoir l’activité touristique dans cette région qui dispose de plusieurs atouts naturels. Cela permettrait également de booster l’activité économique et d’assurer le développement de cette région.