Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est le moins qu'on puisse dire concernant les manoeuvres de certains marchands qui, flairant la bonne affaire, ont entrepris de racheter tout le stock de masques de protection dans les pharmacies, créant un monopole de fait. Le but, les revendre, à des prix exorbitants, nous informe Al Massae dans son édition du vendredi 28 février.
D’après le quotidien, ces mafias ont mené une véritable campagne de collecte auprès des pharmacies et des entreprises qui commercialisent ou importent ces masques. Le but de la manoeuvre est de les revendre au Maroc, mais aussi partout où la demande est forte.
Le marché national se trouve ainsi asséché, comme le dénonce Mohamed Hababi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, cité par Al Massae. «Cette pratique équivaut à se jouer de la santé et de la vie des Marocains, surtout que le risque d’une contamination à l’échelle nationale est réel», affirme Hababi.
Pour lui, la situation exige une intervention rapide et efficace des autorités, à commencer par le ministère de la Santé.